Tuto: un joli col en tulle pour nos filles

J’avais dans mes placards un coupon de tulle à paillettes (il faut ce qu’il faut…Crazy Cocotte adoooore les paillettes!) et depuis un moment je voyais des images de ces jolis cols sur les internets (comme dans cet article “costumiser un col” sur Hellocoton).

Et ce matin bimmmm la grâce me tombe dessus “Et si j’en réalisais un moi-même?”. Après le headband, je m’attaque donc au col amovible, l’idée étant de faire quelques choses de facile, rapide (je ne suis pas très patiente …) Je vous propose donc aujourd’hui un tuto réalisable en toutes tailles et en 20 min. Un joli col qui habillera à merveille une petite blouse ou une jolie robe et en prime…une version taille adulte (à porter avec un sweat par exemple).

En avant pour la marche à suivre…

Il vous faudra donc un coupon de tulle (je vous détaille les dimensions tout de suite) et du ruban de satin. J’ai fait le col à la machine mais ça semble possible à la main avec un peu plus de patience.

J’ai mesuré le tour de cou de ma Gabrielle (jolie cobaye du jour) et la taille que je souhaitais pour le col (la largeur). J’obtiens 30 cm. Attention, le tissu va être froncé donc il faut prévoir 3 à 4 fois plus de longueur. J’ai donc coupé deux fois 1 mètre sur 8 cm (compter une marge de couture de 1 cm pour être à l’aise ).

Ensuite j’ai superposé les deux bandes et cousu à 1 cm du bord avec un point droit très large pour pouvoir froncer le tissu en tirant sur le fil de canette.

Le tissu froncé, on épingle le ruban sur la première couture (pour la cacher en somme), en prenant soin de laisser des pans de chaque côté pour nouer le col. On pique sur le ruban et on coupe ce qui dépasse au dessus.

Et vous obtenez…ceci!

Je l’ai également réalisé en taille adulte, vous me donnerez vos impressions?

N’hésitez pas à m’envoyer le résultat de vos réalisations ou à poser vos questions en commentaire, je vous souhaite un bel après-midi ensoleillé.

P

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :