Marie-Bénédicte, une créatrice qui joue avec les mots.

Marie-Bénédicte, une créatrice qui joue avec les mots.

Hello et bienvenue dans une nouvelle interview de Polymères. La maman du jour a choisi un statut que je commence à connaitre et que certaines d’entre nous ont déjà adopté. Nous avons des contraintes familiales en commun, son témoignage résonne donc particulièrement chez moi. Marie-Bénédicte est la créatrice d’une entreprise qu’elle a fabriquée afin qu’elle soit compatible avec son mode de vie.

Je vous laisse découvrir son parcours, son organisation et ses trucs-en-plus.

Présentation rapide

Je m’appelle Marie-Bénédicte. J’ai 37 ans. Je suis mariée et nous avons 5 enfants de 9 ans à 4 mois. Nous déménageons tous les 2 ou 3 ans. Actuellement nous habitons au bord de la mer en Bretagne. J’ai créé MBB Créations en 2015. Déjà 5 ans !

Parcours

J’ai fait mes études à l’université en commerce international puis j’ai rejoint une école de commerce pour me spécialiser en communication avec des stages variés en communication interne, événementiel et relation presse.

Mon premier emploi a été très formateur et une expérience incroyable. Dans un petit cabinet de conseil parisien, j’étais en charge du développement commercial, du recrutement et de la communication. 4 années de vie parisienne à fond (!!!) avec un job en or.

Et puis voilà l’homme ! Mariage et déménagement en province. 1er enfant et re-déménagement. A ce moment là, j’aimais créer des chapeaux pour des occasions, des bijoux fantaisies et un peu de couture… déjà le goût pour la création, la réalisation de jolie choses, l’envie d’imaginer, d’allier les couleur. Je tenais un blog avec mes créations que j’avais déjà appelé MBB Créations….

2ème enfant. Je me posais beaucoup de questions sur la reprise de travail. Oui mais comment ? dans quelle condition ? Déménageant tous les 2 ans, cela me semblait impossible.

La genèse du projet

A mon expérience professionnelle, il me manquait toute la partie conception et mise en page. J’avais très envie de découvrir cette facette de la communication très riche en création. Et je n’ai pas été déçue !! L’idée de travailler à mon compte dans ce domaine commençait à me trotter dans la tête.

Grâce à Pôle Emploi, avec un projet réfléchi et cohérent par rapport à mon parcours, j’ai eu l’opportunité de réaliser une formation sur les outils de mise en page pour le print, conception graphique et création de site internet…

J’ai adoooré cette formation et l’ai suivie avec beaucoup d’enthousiasme. Ma vocation était née !!! J’ai commencé en faisant des petits projets de création de faire-part et d’affiches pour mon entourage proche.

Une candidate pour les municipales m’a un jour contacté pour la création de tous ses documents officiels de campagne. Le moment était venu de me lancer ! Me voilà Auto-Entrepreneure.

MBB Créations était né et va fêter ses 5 ans !

Présentation de MBB Créations

Je crée des faire-part sur mesure, de la carterie, des affiches, des toiles de mots personnalisées. Tout est fait sur mesure. J’accompagne mes clients de la conception jusqu’à l’impression. Chaque projet est unique et à l’image de mes clients ! Je suis comblée. Pour les toiles, je garde mon fournisseur mais pour les carte-affiches et les faire-parts, je travaille avec des imprimeurs locaux.

J’ai ouvert dans un premier temps ma page Facebook. Ça a permis de me faire connaître et de montrer mes projets ! Mon activité a été boostée très rapidement. Puis j’ai eu besoin de rassembler et d’exposer mes créations sur un site internet, un site vitrine et de proposer une boutique en ligne. Le site www.mbbcreations.com est né et a simplifié mes échanges avec mes clients. J’ai aussi ouvert par la suite mon compte instagram.

Avantages et inconvénients de ton Statut

J’ai beaucoup de chance d’avoir trouvé ce que j’aime faire et de le réaliser.

La chose importante pour moi était de pouvoir concilier cette activité avec ma famille, mes enfants et les contraintes du travail de mon mari. Pour ça le statut d’AE est génial ! Je peux déménager et garder mon entreprise !

L’inconvénient de ce statut, c’est qu’on est seule à devoir tout gérer. C’est à la fois super pour s’organiser en fonction du planning familial mais ça a ses limites.

Il faut à la fois s’occuper de la maison, des enfants, des commandes, des factures, du suivi et de toutes les démarches autour.

On ne voit pas beaucoup de monde, il y a très peu de contacts client. Alors cela fait chaud au cœur quand on reçoit des compliments sur son travail! Ces retours positifs sont très précieux pour nous et nous permettent d’avancer.

Routine/organisation au quotidien

Je planifie mon activité en fonction des enfants.

J’ai simplifié les journées en les mettant à la cantine. Je les récupère à 16h30. Ainsi, je suis très présente pour eux pour les devoirs, les activités.

Il faut pouvoir gérer le fameux 18h-20h avec des petits. Cela demande beaucoup d’énergie et d’organisation. ça peut être épuisant. Les fins de journées sont très rythmés, organisés, minutés.

Je me tiens aux horaires (j’essaie !) pour que le douche/dîner/coucher se passe au mieux et qu’ils ne se couchent pas trop tard ! Les repas sont prêts à l’avance. Je prévois des plats familiaux qui profitent à tous ! Avant de les coucher, nous lisons une histoire. Les rituels sont très importants. Une fois les enfants couchés, je me consacre à mon travail jusqu’à tard parfois, en fonction de l’activité.

Le matin, je les réveille suffisamment tôt pour leur laisser le temps de s’habiller et de petit-déjeuner. Tout est minuté !  

Organismes qui t’ont aidée en tant que créatrice d’entreprise

Pour la création de mon entreprise, la chambre des Métiers a été d’une grande aide. Ils m’ont apportée toutes les informations nécessaires et m’ont accompagnée dans ma démarche. Ce fut un véritable soutien ! Aujourd’hui encore j’en profite dans le cadre du suivi d’entreprise.

C’est une chance de pouvoir être conseillée, accompagnée, soutenue !

(Pôle Emploi a déjà été cité plus haut)

Un mot/conseil à ajouter?

Garder confiance est essentiel !

Ne pas hésiter à simplifier son organisation de tous les jours.

Prendre du repos quand la fatigue gagne du terrain car il est important de garder le cap.

Rester positif !


Un grand Merci Marie-Bénédicte de t’être confiée ici et de nous avoir présenté ton travail. Bravo pour cette belle (MBB) création (s)!

Pour découvrir l’interview de Maud, maman et femme d’agriculteur, cliquez par ici.

A très bientôt pour de nouvelles découvertes chez Polymères.

Pascaline

Back to Top