Sources d’inspiration pour la production de contenus #1

Sources d’inspiration pour la production de contenus #1

Nous sommes souvent à la recherche de l’inspiration, repoussant l’angoisse de la page blanche. Dans beaucoup de domaines, la production de contenus, rédactionnels, visuels, audios etc…, représente une part importante de la stratégie marketing.

Cette production permet de mettre en avant ses services, ses produits, ses valeurs mais également, comme je le fais sur le blog, de partager des expériences, des découvertes. D’échanger avec des personnes qui ont les mêmes passions que nous.

La graphiste va produire du contenu, la photographe, l’institutrice pour capter l’attention des enfants, la maman qui souhaite organiser un anniversaire/un jeu etc…Nous y sommes tous confrontés d’une façon ou d’une autre, dans le milieu personnel ou professionnel.

Un muscle à entrainer

Alors pour produire un contenu de qualité, qui soit vraiment utile pour les autres (c’est un peu mon mantra professionnel), et bien il faut de l’inspiration.

Et elle ne tombe pas du ciel! Ou rarement!! Il faut sans cesse la rechercher, être à l’affût, recueillir des informations, lire, se documenter, faire de la veille sur des sujets.

Comment trouver l’idée? Comment la retenir pour qu’elle ne file pas?

Nous allons aborder ces questions-là dans cet article.

Pour tout vous dire, mon article était à la base vraiment très long et aurait été bien indigeste si je ne l’avais pas un peu raccourci. Nous verrons ici les podcasts et newsletters et aborderons la suite dans un deuxième article.

C’est préférable si je ne veux pas vous perdre en route!

Un mot sur le plagia/la copie

On peut absolument s’inspirer de ce que font les autres sans pour autant les copier . C’est même complètement recommandé, peu de personnes ayant inventé l’eau chaude.

On peut noter les bonnes idées, des uns et des autres, les sujets qui passionnent, les méthodes qui fonctionnent et les remasteriser à notre sauce sans pour autant que ce soit du plagia.

Mes sources d’inspiration

L’idée générale est la suivante: TOUT est source d’inspiration. N’importe quel geste/personne/chose vue ou entendue peut générer une idée. Il faut être ouvert, réceptif, se dire qu’un rien peut nous inspirer.

Par exemple, très souvent, les petites phrases de mes amies, lancées comme ça, l’air de rien, sont à l’origine d’un article.

Essayons cependant de faire une petite liste de ce qui est utile pour moi. Une première liste qui pourra être complétée si le sujet vous inspire.

Les podcasts

J’en écoute beaucoup, sur des thèmes trés variés. Il est très facile de trouver chaussure à son pied en la matière.

Je peux vous conseiller de lire mon article selection de podcasts pour en découvrir d’avantage.

Ici, je vais vous parler de deux podcasts que j’écoute au quotidien pour développer mon business de rédactrice web, puisque tel est mon objectif de ce mois-ci.

Young, Wild and Freelance

Thomas Burbidge s’adresse aux free-lances et aborde tous les domaines de leur vie professionnelle: organisation, marketing, état d’esprit, tarification, production de contenu etc…

Ce podcast est incroyable de richesse, chaque épisode amorce une vraie réflexion et une évolution de mes pratiques. On y trouve des outils concrets pour avancer en se posant les bonnes questions et de nombreuses réponses. Je n’ai pas, depuis longtemps, découvert un contenu aussi riche!

Thomas invite des free-lances à témoigner de leur quotidien autour d’une thématique donnée et enregistre également des épisodes en solo.

Young, Wild and Freelance de Thomas Brubidge.

J’peux pas, j’ai business

Le ton est assez différent mais le sujet assez similaire.

Aline Bartoli est coach en business chez TheBBoost. La plupart des épisodes sont enregistrés en solo, Aline est dynamique et nous secoue un peu de temps à autre.

Il est ici question également d’entrepreneuriat, des réseaux sociaux, de la recherche de clients, de la façon de fixer le tarif de ses prestations etc… très riche et pratique.

J’peux pas , j’ai business par Aline Bartoli

Les newsletters

Alors la newsletter, c’est un support qui peut faire un peu peur. En général, on hésite un peu de peur de voir notre boite mail envahie de messages indésirables. Et si nous sommes abonnés à certaines newsletters, nous ne les ouvrons pas systématiquement!

Pourtant, souvent elles apportent du contenu gratuit très enrichissant, des idées, des exercices de développement personnel. Elles sont même intéressantes de par leur structure ou les outils utilisés.

L’astuce pour ne pas être noyé, c’est de ne choisir qu’une petite sélection, des meilleures dans votre domaine. Pour être sûr de pouvoir les lire toutes et d’en tirer partie.

Le gros point positif des newsletters en général, est de brosser en un mail le tableau des articles récemment publiés. On a ainsi une vision d’ensemble des différents sujets.

Mes abonnements personnels sont les suivants, un melting-pot pot de plusieurs sujets inspirants.

La news de Perrine du journal les Confettis

Les confettis est un média qui met en avant des femmes. Un mélange de webzine et de format papier.

La newsletter de Perrine présente un résumé de ce qui se passe sur le site et de ce qui a été publié. J’aime beaucoup l’esprit de ce magazine, la découverte de personnalité inspirantes, de produits, de démarches engagées.

Je vous invite à écouter l’épisode 12 de Génération XX pour découvrir Perrine Bonafos et les confettis.

image du magazine les confettis
crédit photo Au Féminin.

La news du Curiosity club

Le French curiosity club met en avant des femmes remarquables et inspirantes, sous différentes formes: des articles de blog, un podcast et l’organisation d’évènements.

La newsletter présente leurs initiatives, donne des idées de podcasts, de lectures, de films et présente l’actualité des clubs.

La news du gratin

Le Gratin, de Pauline Laigneau, est un podcast dont je vous ai déjà beaucoup parlé. Pauline y interviewe des personnalités remarquables d’univers très différents et les interroge sur ce qui a fait leur succès.

On y découvre leur parcours, leurs réussites et leurs échecs, c’est toujours passionnant.

En plus, le mercredi, elle donne la parole a un entrepreneur et répond précisément à une de ses questions.

La news de Welcome to the jungle

Welcome to the jungle est un site qui a pour but de mettre en lien les entreprises qui ont des postes à pourvoir avec des professionnels qui recherchent du travail.

En plus de ce service, le site propose des vidéos, des articles découvertes/conseils/témoignages.

Leurs news regroupent une foule d’informations. Les derniers articles, des bonnes adresses, la présentation de nouvelles entreprises etc…

La news de Daphné, de Mode and the city

Autre domaine mais qui m’interesse aussi beaucoup.

Daphné est la créatrice du blog Mode and the City, plus orienté sur l’univers de la mode. Mais elle partage ses découvertes dans divers domaines dans sa newsletter.

Par exemple, la newsletter d’aujourd’hui nous propose 5 applications mobiles qui accompagnent Daphné dans son apprentissage d’une consommation responsable. Une information pensée pour la newsletter mais reliée à un de ses articles de blog, 16 gestes simples pour consommer de manière plus responsable. Stratégie brillante quand on a envie d’en savoir plus sur le sujet.

Cette newsletter est pétillante, répond à des questions de ses followers, donne des infos insolites, parle de mode aussi bien sûr.


Voilà donc deux sources d’inspirations évoquées dans ce premier article: les podcasts et les newsletters.

Les deux objets absolument indispensables à avoir toujours à portée de main sont un carnet et un stylo car l’inspiration peut partir aussi vite qu’elle est arrivée . Surtout notez, notez, notez!!

Et vous? Quelles sont vos sources d’inspiration?

A très bientôt, pour un deuxième article sur le sujet.

Pascaline

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :