règles de survie pour passer de sereines vacances en famille

règles de survie pour passer de sereines vacances en famille

D’entrée de jeu je vous le dis, cet article est plutôt humoristique, ce sont mes conseils et ma vision des choses sur la façon de passer des vacances en famille… râleurs s’abstenir!! (Dans la même veine, vous pourrez lire les règles de survie de la jeune mère de famille).

Donc, la fin de l’année scolaire arrive, nous commençons à réfléchir à nos vacances, avec nos parents, nos frères et sœurs, des enfants partout, des amis etc…et nous allons essayer de survivre et de garder la foi au milieu de tout ça??? Pas de panique, voilà deux grands principes salvateurs!

Mes règles de survie pour passer des vacances réussies en famille

Numéro une: poser un cadre !!!


On se met d’accord sur sa façon de s’occuper des enfants!

Je m’explique: puis-je gérer les enfants des autres comme les miens (avec amour et remarques) ou non? Si cela dérange je m’abstiens mais les choses doivent être dites!!!

On se repartis la responsabilité des repas et des courses, comme ça personne n’est lésée pendant que certains profitent sans cesse du jardin!!


On parle de budgets, sans tabou, les bons comptes font les bons amis! Certaines applications gèrent toutes seules la répartition des dépenses.

On se fixe des horaires!!! Bin oui évidemment!! Alors pas forcément 12h-19h00 pétantes (ne souriez pas!!) mais que ceux qui préparent les repas s’en préoccupent dans les temps sans speeder tout le monde à 20h parce que rien n’est fait!

De même que l’on se met d’accord sur les différents services: enfants avant (quelle tranche d’âge attention!!!les ados ne sont pas des enfants mais ils n’ont pas envie de diner avec les adultes…les relous!!).


Certains moments sont sacrés!! le matin chacun doit pouvoir se réveiller à son rythme (pas de trompette dans le couloir), le café des adultes et la sieste sont des temps de calme absolu, non négociables (enfin chacun définit ses priorités bien sûr!)…


Quand on est nombreux, pour plus de sécurité, on désigne clairement, en se plantant devant elle et en la montrant du doigt (#malpoli) , la personne qui est en charge de nos enfants même 5 min…


Numéro deux: le cadre étant posé…on se fiche la paix!!!


Chacun, connaissant rôle et horaires, doit rester libre de vaquer à ses occupations sans injonction immédiate d’aller à la plage là-maintenant-tout-de-suite ou de visiter le moulin du coin !!


Alors je sais, quand on a vraiment envie de faire quelque chose, accompagné de préférence, ce n’est pas toujours facile à respecter mais un effort que diable!!!

——————————————————————————————————————–

Voilà ceci vous sauvera la vie ( non ne me remerciez pas, c’est normal!!), le moral, la santé et vos relations avec belle-maman.

Allez à bientôt, donnez moi vos astuces, je suis toujours preneuse!!

Pascaline

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :