Pourquoi créer un blog pour votre entreprise?

Pourquoi créer un blog pour votre entreprise?

Hello, voilà un bon moment que je ne me suis pas lancée dans la rédaction d’un article de blog. Cette perspective me fait l’effet d’un bonbon Arlequin!

J’initie ces prochaines semaines une série d’articles pour les entrepreneurs.

Au cours de ma récente formation avec Thomas Burbidge, j’ai eu l’occasion de partager avec un grand nombre de créatrices d’entreprise (et mille mercis encore si vous lisez ces lignes!!) autour de leur communication, de leurs besoins, de leurs ambitions.

Cette approche sur le terrain m’a permis de comprendre, de saisir ce qui anime ces entrepreneures et d’apprendre à les accompagner.

Mon but, mon travail consiste à vous donner des clés pour établir une stratégie digitale qui vous ressemble (et qui fonctionne, c’est bien aussi!).

Je suis accompagnatrice de vos projet, de votre évolution, de votre création d’entreprise.

Le thème du jour est l’intérêt de la création d’un blog/mag sur votre site.

Si vous êtes entrepreneurs, que vous proposiez un produit ou un service, vous avez peut-être déjà songé à créer un blog pour partager un peu de vous et des valeurs de votre marque avec le monde.

En effet, un blog est la partie incarnée de votre site internet, un journal qui va faire transpirer (le mot n’est pas glamour mais bien imagé) dans chacun de ses écrits vos valeurs, vos découvertes, votre intérêt pour votre communauté, pour vos clients.

Un blog/mag, à quoi cela sert-il?

A la manière de ce que je fais ici, un blog sert à partager.

Et cela doit être votre première préoccupation, avant toute considération de trafic ou autre. L’idée est bien ici d’écrire pour les personnes qui sont derrière leur ordinateur ou leur téléphone portable (très important d’ailleurs de choisir un site web réactif qui s’adapte à plusieurs appareils, tant ordinateurs, que tablettes ou portables) et qui s’intéressent à vous, à votre marque, à vos produits ou services.

Parce que derrière toute entreprise, il y a des personnes, avec des valeurs, des envies, des sources d’inspiration, des histoires personnelles.

Et que nous, consommacteurs, avons envie de vous connaitre, pour nous aider à faire des choix.

Il est plus que jamais nécessaire, pour intéresser et attacher des prospects et clients à son projet, pour qu’ils en comprennent les racines, les ambitions, la substance, de mettre tout cela en mots.

Un blog sert donc à transmettre l’image de votre marque .

Mais il sert également à:

  • Vous positionner comme un expert dans un domaine précis, obtenir plus de crédibilité et être une source d’inspiration pour d’autres.

Parce que vous avez de l’expérience et un point de vue sur vos produits (ou service) et sur votre aventure entrepreneuriale. Vous connaissez votre domaine de compétence, vous êtes à même d’en parler et de le faire découvrir à d’autres.

  • Discuter avec votre communauté, garder le contact avec vos clients, les fidéliser

Vous pouvez sonder votre communauté, lui proposer des nouveautés, recueillir ses commentaires, ses avis.

  • Expliquer, raconter votre projet entrepreneurial

Incarner votre marque, votre projet. Dévoiler un peu de vous pour humaniser votre entreprise.

  • Obtenir du trafic sur votre site internet et donc plus de potentiels clients

Par le maillage que vous allez tisser autour de votre blog et de vos réseaux sociaux, vous amènerez les internautes à passer d’une plateforme à l’autre. Et ceci dans le but de lire intégralité de vos contenus (exemple avec le lien dans la bio d’Instagram).

  • Aider Google à référencer votre site au mieux (grâce au SEO)

Le SEO ou la façon d’être bien vu (et bien compris) par Google, est un vaste sujet qu’il serait trop long d’aborder dans son entièreté.

C’est un aspect évidement très important de la rédaction web qui demande un peu de formation. Mais vous pourrez trouver pas mal de contenus gratuits, de moocs gratuits sur le sujet, comme celui de Google via ses ateliers numériques: Aidez les utilisateurs à trouver votre entreprise en ligne.

Parenthèse: si vous ne connaissez pas les ateliers numériques de Google, ils sont une mine d’or de cours gratuits et vraiment intéressants pour des créateurs d’entreprise.

Sachez aussi que vos sites internet, vos plateformes de création de blog peuvent être accompagnés de plugins. Ce sont des fonctionnalités additionnelles qui ont pour but de vous aider.

Par exemple, pour WordPress, j’utilise Yoast. Ce plugin me donne son avis et des pistes d’amélioration de mon SEO pour chaque article. Renseignez-vous sur vos propres plateformes pour bénéficier de ces conseils.

  • Vous fournir de la matière pour animer vos réseaux sociaux

Chaque article écrit peut donner naissance à plusieurs posts sur les réseaux sociaux. On pourra en faire la promotion et mettre plusieurs angles en avant via une stratégie de diffusion. Il faut « rentabiliser » ses contenus au maximum sur ses différents plateformes.

  • Inscrire tout cela chez vous, sur votre site à vous et vous permettre d’avoir des résultat à long terme.

Plutôt que sur des plateformes qui peuvent s’effondrer du jour au lendemain parce qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Et qu’il serait trop dommage de voir tout le contenu créé sur vos RS, tout le travail fourni, disparaître.

Exemple avec mes confites et déconfites qui sont à présent sur le blog dans une rubrique dédiée.

Pourquoi créer un blog sur son site?Ma conclusion

Vous avez un bagage, une connaissance et un savoir-faire qu’il serait dommage de ne pas partager avec votre communauté. De plus, cette stratégie marketing est la meilleure pour faire venir les clients à vous ( principe de l’Inbound Marketing).

Oui, cela demande du temps. Mais tout est une question d’inspiration et d’organisation et nous allons aborder ces sujets dans les articles suivants.

Si vous avez des questions sur ce que nous venons d’aborder ou sur les thème à venir, n’hésitez pas à me les poser par ici en commentaire ou sur Instagram. J’y répondrai avec plaisir et serai ravie de découvrir vos projets.

En attendant de vous lire, prenez soin de vous!

Pascaline

Et pour découvrir mon travail, rendez-vous sur ma page professionnelle.

Back to Top