Madeleine de Proust et Cadeaux Gourmands…

Voilà aujourd’hui le dernier article de ma série de Noël, en collaboration avec Cultura: 3 idées/ recettes de cadeaux gourmands à offrir pendant les fêtes et à faire avec les enfants. Ici, nous en avons offert aux maitresses, aux amis, à la famille bref…la production a été particulièrement importante cette année.

En number one, j’ai le plaisir de vous présenter les étoiles au citron de ma grand-mère!!! Mais avant de vous donner la recette, laissez-moi vous raconter pourquoi il s’agit de ma madeleine de Proust, celle qui réveille en moi la nostalgie de l’enfance et des bons moments passés en famille…

Lorsque j’étais petite, nous allions passé les vacances de Noël chez ma grand-mère dans un petit village d’Alsace, blotti sur les contreforts des Vosges…Dans une jolie maison rouge aux fenêtres décorées (Noël dans ce pays est une institution, vous comprenez d’où me vient cette passion pour la déco) et illuminées.

Ces vacances de Noël avaient un vrai goût de bonheur, nous étions entre cousins, au grand air et surtout surtout nous profitions des merveilleux talents culinaires de ma grand-mère!!! Sa cuisine était la pièce centrale de la maison, là où l’on discute, là où l’on pâtisse….une cuisinière à bois réchauffait la pièce, décorée de poteries alsaciennes et de linge à carreaux rouges et blancs…Il y avait des odeurs de levure de boulanger, de bonne soupe, de plats qui mijotent…

Miditte donc (ma grand-mère) se préparait à nous recevoir des semaines auparavant, décorait la maison et cuisinait des bredles, petits gâteaux alsaciens en tout genre, qu’elle gardait précieusement (à gauche en entrant, à côté d’une vieille balance à poids) dans des boites en fer blanc!! Et les disposer sur un plat était toute une cérémonie, elle les manipulait avec douceur et les choisissait un à un!!!

Mes parents, oncles et tantes, frères, cousins et cousines, partagent ces souvenirs précieux et j’espère qu’ils liront ces lignes, je pense à eux!!!

Et pour revenir à nos moutons, les fameuses étoiles au citron faisaient partie de la partie!!

Pour une 40aine de petites étoiles il vous faudra:

  • 125 gr de beurre + un morceau pour la crème
  • 250 gr de farine
  • 2 citrons
  • 1 œuf
  • 150 gr de sucre
  • du sucre glace

La recette est divisée en deux parties. Tout d’abord il faut confectionner et cuire les petites étoiles: on mélange le beurre fondu avec le sucre, puis on ajoute le zeste (haché finement finement), la farine et l’œuf.
Cela forme une pâte à sablé qu’on laissera reposer un peu au frigo pour pouvoir par la suite l’étaler (assez fine) et découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.

Je revois Miditte me dire de faire attention aux pointes…Donc faites attention aux pointes!!!

On cuit le tout environ 12 min à 180 degrés. L’idée, c’est que les étoiles restent bien blanches (ne dorent pas à la cuisson, voyez-vous?) donc il faut être vigilant!
Deuxième partie, on réalise une crème (moi je ne la fais pas du tout dans les règles de l’art) avec un peu de beurre fondu, du sucre glace et du jus de citron. Il faut qu’elle soit tartinable, ne pas hésiter à la faire prendre au frigo si elle est trop liquide (beaucoup de sucre glace et de petites gouttes de citron et de beurre jusqu’à obtenir la bonne consistance).
20181213_143800-1314095356.jpg

L’étape finale? On tartine une première étoile de crème et on y colle une deuxième, comme un sandwich en quelque sorte!!

Et tadammmmmm

20181213_1448331268115504.jpg
wp-1545222969430-678755909.jpeg
 
Deuxième cadeau facile à réaliser, les préparations pour chocolat chaud dans de jolis contenants. Ici des micro pots à confiture.

Pas de recette miracle, j’ai mis deux cuillères à café de chocolat en poudre non sucré, du sucre et des smarties. On ferme, on mets un joli ruban avec une étiquette et voila!! Parfait comme petite attention sur une table de Noël.

20181218_1433342057990671.jpg
20181218_141952486732142.jpg
 
Ma troisième proposition s’est transformée en vraie catastrophe!!! L’honnêteté m’oblige à vous le dire! L’idée était de réaliser des petites cuillères pré-chocolatées pour chocolat chaud (c’est définitivement ma boisson du moment).

Comme ceci…

cuillere-chocolat-chaud-x3-noir-blanc-lait-le-comptoir-de-mathilde.jpg
Le comptoir de Mathilde trouvé ici

Le processus me paraissait simple: faire fondre le chocolat, le couler dans un moule à glaçon, attendre un peu qu’il fige, y planter sauvagement une petite cuillère en bois et attendre qu’il se solidifie tout à fait.
Démouler le tout et l’emballer joliment dans des sachets avec ruban et étiquette…

…..Sauf que bon…il y a eu un os….Mon chocolat a grumelé en fondant, mes moules n’étaient pas assez profonds, le tout ne se démoule pas…

LA CATA

20181218_135522170348022.jpg
wp-15452226670182057990671.jpeg
Donc je ne peux pas vous donner la recette prévue et d’ailleurs si vous avez le truc, je veux bien que vous le notiez en commentaire (🙂 1000 mercis) .

Mais pour me faire pardonner, je vous donne une dernière recette, qui changera des traditionnelles (et écœurantes) truffes et qui est (pardonnez-moi l’expression) une tuerie intersidérale: la recette des Moquatines de ma grand-mère!

Il vous faudra:

  • 250 gr de beurre mou
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de biscuits brossard (boudoirs)
  • 4 jaunes d’œuf
  • un café fort
  • un peu de cognac
  • du sucre cristallisé

On mélange le beurre, le sucre, les biscuits écrasés, le nescafé et le cognac pour former une pâte et on la laisse (difficile croyez-moi) tranquille toute une nuit.
Le lendemain, on forme des boules qu’on vient rouler dans du sucre cristal et on dépose le tout dans des petites caissettes en papier…J’en pleure d’émotion tellement c’est bon!

J’en ferai la semaine prochaine et vous posterai une petite photo!

Allez, sur ce, je vous souhaite de très belles fêtes de Noël, passez de bons moments, reposez-vous, on se retrouve bientôt pour un tout autre sujet!!

From ma grand-mère with love!

P

Encore 1000 mercis aux équipes de mon magasin Cultura!!
 
 

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :