Ma sélection de podcasts

Ma sélection de podcasts

Voilà un article que quelques-unes d’entre vous m’ont demandé. Je m’exécute avec grand plaisir!

Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez sans doute compris, le podcast est mon média de prédilection!!

C’est un support qui permet d’aborder une multitude infinie de sujets, qui a la richesse et les reliefs de la voix, qui permet de faire plusieurs choses en même temps ou de s’instruire pendant les temps « morts » (comme en voiture typiquement!).

Je vous livre ici la sélection de mes podcasts préférés. Des épisodes que j’écoute à chaque sortie, consciencieusement. Si vous aussi, vous en avez à me recommander, j’en serais ravie (notez les en commentaire pour que nous puissions tous en profiter.).

Des podcasts sur l’entreprenariat

Encore un domaine qui me fascine et qui me concerne de plus en plus!!

Ceci étant dit, les conseils, les astuces, les sujets abordés peuvent tout à fait trouver une résonance dans la vie de tout un chacun je trouve. Il n’est pas nécessaire de monter une boite pour s’inspirer des tous ces épisodes.

LE GRATIN

De Pauline Laigneau. Alors je suis admirative de tout le travail que fait Pauline, pour sa marque de joaillerie Gemmyo mais surtout pour son podcast. Elle interviewe des personnalités géniales et très inspirantes, des chefs, des pilotes de rafales, des entrepreneurs, des sportifs de haut niveau etc….

Et le mercredi, Pauline répond à une question d’un auditeur. Il y a vraiment un coté « développement personnel » non négligeable grâce auquel LE GRATIN peut convenir vraiment à tous.

GÉNÉRATION DO IT YOURSELF

De Matthieu Stefani. Son principe de base? Nous sommes la somme des personnes que nous fréquentons. L’idée est donc de nous présenter des personnalités dont on peut s’inspirer.

Podcast un peu similaire au précédent et c’est la raison pour laquelle il me plait autant!

GÉNÉRATION XX

Idem mais il est question de l’ entrepreneuriat et des projets au féminin. Avec Siham Jibril, On y découvre des projets et des parcours tellement intéressants et on peut y entendre des femmes que l’on suit par ailleurs.

LA LEÇON

Le podcast sur l’art d’échouer. Ou comment apprendre de ses échecs?

Des invités nous expliquent donc comment ils ont pu grandir et avancer grâce à leurs échecs. Je découvre grâce à La Leçon, que l’échec est une honte bien française mais qu’il peut être vraiment valorisé outre Atlantique.

INPOWER

« Le podcast qui vous aide à prendre le pouvoir de votre vie! »

J’aime le franc parler et le côté très nature de Louise Aubery, sa créatrice. Même principe que les podcasts évoqués précédemment, des interviews d’entrepreneurs, de chefs, de créateurs etc…

Des pocasts sur la beauté

PODKAT BEAUTÉ

Des interviews de personnalités qui travaillent dans le milieu de la beauté: des journalistes, des photographes, des blogueurs, des maquilleurs etc…

BEAUTY TOASTER

Chantale Soutarson est journaliste beauté depuis de nombreuses années. Dans son podcast, elle nous permet de découvrir les coulisses de la beauté, des produits, des formules, des marques, des créateurs.

Des podcasts Food

MANGER

Un podcast qui décortique nos habitudes et coutumes alimentaire. Des enquêtes très poussées et très vivantes grâce à l’intervention de plusieurs invités.

Des épisodes toujours très a propos (exemple: Pourquoi est-ce qu’on mange beaucoup plus pendant les fêtes?) qui collent avec l’actualité, ponctués de bruits de la vie dans les cuisines: on s’y croirait!

A POÊLE

A Poêle nous permet de découvrir l’histoire et le parcours de chefs ou de personnalités qui ont décidé de vivre dans le milieu de la gastronomie. C’est une des choses qui me fascine, le rapport presque amoureux qu’on peut avoir avec la cuisine, avec les bons produits.

J’ai littéralement adoré le dernier épisode avec Julia Sammut, fondatrice de l’épicerie L’Idéal à Marseille.

Des histoires de mères et de femme

LE TOURBILLON

Le Tourbillon est le podcast de Shane (alias @mademoiselle_love) Elle accueille des femmes qui nous parlent sans fard de leur maternité, de leurs parcours parfois accidentés, de leur vision de la famille.

Grâce à Shane, j’ai découvert les coulisses du podcasting, nous avions enregistré un épisode ensemble. J’ai adoré cet exercice même si, en définitive et de mon fait, il ne sera pas publié.

Des Podcasts « Mode »

LES PETITES MAINS

Je ne pouvais pas ne pas le mentionner, même si il n’y a pas eu de nouvel épisode depuis un moment.

Ce podcast part à la rencontre des petits mains qui font la mode, à la rencontre des métiers d’art, des artisans.

Il me semble en fait avoir un attrait pour la façon, l’art de façonner…Quoi que ce soit d’ailleurs: la cuisine, le vêtement, le cuir… Lorsque j’y pense cela me donne envie de toucher…c’est un peu mystique mais cela m’habite vraiment.

CHIFFON LE PODCAST

Le bébé de Valérie Tribes, journaliste qui invite des personnalités pour analyser leur rapport au vêtements, à la mode, à l’élégance.

Des conversations très sympas et la découverte de jolies marques.


Voilà 10 idées de podcasts auxquels je suis très fidèle. Je pense avoir au moins 10 autres idées pour un prochain article lorsque vous aurez épuisé les épisodes de ceux-là.:)

J’espère que vous en apprécierez certains! A bientôt

P

Back to Top