Ma routine de soin au quotidien

Article du jour, bonjour!

Voila un sujet qui me passionne et dont nous allons parler aujourd’hui, j’ai nommé les soins de la peau (concentrons-nous sur le visage si vous le voulez bien dans un premier temps!).

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite mise au point: chacun fait ce qu’il veut de ses cheveux…et de sa peau et chacun est libre d’appliquer ce qu’il souhaite. Je le précise car récemment, une vendeuse malhabile d’un magasin de cosmétiques (très connu mais dont je ne citerai pas le nom) m’a répondu, après avoir écouté mon récit/routine, « Quoi???mais vous utilisez tout ça sur votre visage???? » avec un air outré….Et bien oui!! Et j’adore ça!! Tout est réfléchi, chaque soin a son utilité et je ne fais pas n’importe quoi!! Donc aucun jugement ici, chacun est liiiibre!

Ceci étant dit, allons-y!

Je suis adepte d’une pratique japonaise appelée le layering (ou rituel mille-feuille) qui consiste à prendre soin de sa peau en superposant les produits, chacun de ses produits ayant un but spécifique et potentialisant les effets des autres.

Femmes pressées s’abstenir car il y a minimum 6 étapes.

wp-15472165369441960529020.jpeg
Je vais donc reprendre avec vous étape par étape, en vous expliquant l’intérêt de la chose, le produit que j’utilise en ce moment, ceux dont je rêve, ceux que j’ai aimé tester et ceux que j’ai « dans mon viseur ».

Commençons par la routine du soir…

Première étape: le Démaquillage

A l’huile, avec les mains. Exit l’eau micellaire trop irritante pour la peau et les cotons qui, en plus d’être polluants lorsqu’ils sont à usage unique, agressent votre visage (de par leur frottement).

Grâce au massage, l’huile va venir décoller et dissoudre les particules de maquillage (face de panda assurée).
En ce moment, j’utilise l’huile lactée démaquillante de Melvita à la rose, bonheur olfactif, texture très fluide et très efficace (mais un peu chère si vous voulez mon avis).
wp-1547212482328-111041937.jpeg
J’aime utiliser l’huile de soin démaquillante au raisin et à l’amande douce de chez Caudalie (texture plus épaisse, moins chère toute aussi efficace). Je rêve de celle de DHC...

Toutes ces huiles se rincent et se transforment en lait au contact de l’eau.

Deuxième étape: le Nettoyage 

Après avoir démaquillée sa peau, on peut la nettoyer pour enlever les impuretés et les résidus d’huile.

J’utilise le Savon détoxifiant et revitalisant de la marque Natura Siberica (dégoté au Monop’ pendant les vacances l’été dernier) qui se présente sous forme de mousse (pas la texture la plus adaptée à la saison car assez assèchante, je vous en reparle tout de suite).
On répartit le produit (mousse onctueuse donc) sur le visage en massant et zou, on rince.
wp-1547212577945-2019376932.jpeg
Une texture baume serait préférable car plus douce et je rêve d’un produit de chez Darphin, le baume nettoyant aromatique au bois de rose. 

[Ici une étape intermédiaire qui me permet de rincer mon visage pour enlever le calcaire présent dans l’eau du robinet: un pchitt d’eau florale. En ce moment celle au bleuet (apaisante, decongestionnante et hydratante)de Laino mais j’aime aussi beaucoup l’eau florale de rose ancienne de Sanoflore.]

wp-1547212580226734978920.jpeg

Troisième étape: Le Tonique

L’application d’un tonique permet de préparer la peau à recevoir et mieux assimiler les soins appliqués par la suite.

Sur le même principe qu’une éponge en fait: si l’éponge est tout sèche, elle absorbera moins bien et moins vite l’eau. Il faut qu’elle soit légèrement humide pour être efficace. Et bien il en va de même pour la peau.

J’ai découvert, et presque terminée, la lotion tonifiante de Dr Hauschka (marque dont je vous ai déjà parlé ici dans « le secret d’une bonne mine » et que j’affectionne) . Elle se présente sous la forme d’un pulvérisateur (pulvérisation très fine), le produit est très léger et sent tellement bon!! Il ne faut pas laisser sécher la peau avant d’appliquer le reste des soins donc.
wp-1547213376759-176514570.jpeg

Quatrième étape: le Sérum

Pour apporter un soin spécifique et ciblé à la peau. On en prélève quelques gouttes et on le masse. Toujours du centre vers l’extérieur et du bas vers le haut (on ne souhaiterai pas que tout retombe prématurément n’est-ce-pas???).
Par exemple, je viens de terminer le sérum hydratant à la camomille de Kos et, parce que ma peau en a besoin en ce moment, je vais commencer celui de Garancia, le serum anti-imperfection (qui est redoutable et dont je vous ai déja parlé ici) .
Je rêve de tester le Advanced Night Repair d’Estée Lauder (qui coûte un bras) et j’ai celui de L’Occitane dans mon viseur, le Immortelle reset.

Cinquième étape: le Contour des yeux

A cet endroit, la peau est plus fragile et plus fine que celle du reste du visage et a donc besoin d’un soin adapté. Là encore on cherche une action particulière pour un problème spécifique: on peut « traiter » les cernes, les poches, la déshydratation, les signes de fatigue etc…

J’utilise le soin défatigant (non sans blague!!) regard de Avène. Bien, parce que inodore donc sans parfum (perspicace non?) ce qui est préférable pour cette zone là. Pour ce qui est de son efficacité , je vous en reparlerai car je l’applique depuis peu.
Je rêve du soin contour des yeux advanced Night repair de chez Estée Lauder (un bras + une fesse mais déjà testé en miniature et la texture est dinguissime) et je vise celui à l’avocat de chez Kiehls. 
wp-15472144223422145042666.jpeg

Cinquième étape: la Crème de nuit

Pour hydrater et nourrir la peau.

En ce moment j’utilise la crème de nuit age-protect multiaction de Uriage, qui effectue un micro peeling pour illuminer le teint et réduire les rides (et oui, après 25 ans il faut s’en préoccuper). Je l’ai reçu dans une box Prescription Lab il y a un certain temps et elle fait bien le job. Texture crémeuse épaisse, odeur florale ,elle laisse un léger film sur la peau, ce qui ne me dérange pas pour la nuit.

Sixième et dernière étape: le Baume pour les lèvres.

Je ne vais pas m’étendre là dessus parce que je vous ai déjà parlé et reparlé de mon chouchou, le rêve de miel de chez Nuxe que toute la famille utilise, qui est génialissime, onctueux, efficace et économique. Cité dans un article favoris de 2017!! (je n’en ai pas fait pour 2018, dites moi si cela vous intéresse?)
 

Quelques petits extras une fois par semaine

J’offre un nettoyage purifiant un peu plus intense à ma peau (mais doux quand même car avec ces températures, il faut y aller mollo) .
J’utilise alors la crème purifiante pour le visage de Dr Hauschka, produit très intéressant qui ressemble à de l’argile rose , à base de calendula et de camomille entre autre, légèrement grainé grâce à la poudre d’amande. Doux et efficace.
wp-1547215810567-1576641234.jpeg
Puis je laisse poser un masque mille fois évoqué sur le blog, le masque apaisant hydratant d’Avène (ces étapes viennent après le nettoyant visage).
J’ai en ligne de mire le masque au miel de Manuka de la marque Antipodes.

Le matin

Un pchitt d’eau florale, une pulvérisation du tonique de Dr Hauschka et une crème de jour de Nuxe, l’émulsion lissante 1ères rides citée dans mes essentiels des vacances.

Voilà, le soir évidemment cela me prend un peu de temps, du temps pour moi (je vous invite à essayer) pour laisser derrière moi la journée écoulée et accueillir la nuit. J’aime masser mon visage avec ces différentes textures aux différentes senteurs.

En revanche, la routine soin du matin est très rapide (pour le make-up, c’est une autre histoire).

J’espère que ces petites explications vous auront intéressées, dites -moi si vous voulez que je vous raconte où et comment je dégote tous mes produits et racontez moi vos routines à vous, je suis toujours curieuse de découvrir des choses!

Bel après-midi (sous la pluie ici) et à très bientôt

wp-15472165369441960529020.jpeg
 
 
 

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :