Offrir une bougie shabby chic contre les moustiques

Et voilà, tic tac, tic tac dans 10 jours ce sont les vacances, et au milieu des kermesses, galas de danse, compétitions de judo et week-end de mariage et de communion…

il ne faudrait pas oublier le cadeau des maîtresses !! 

Une tasse à thé vintage et romantique pour faire fuir les moustiques !!

La semaine dernière, en pleine nuit, attaquée par un moustique opiniâtre, j’ai pensé à vous : une bougie à la citronnelle pour les soirées apéros bien méritées des maîtresses ( ou les nôtres?) c’est cela qu’il nous faut !! Et bonne nouvelle, c’est facile et rapide à réaliser !! Avis aux retardataires comme moi ! De plus les enfants peuvent participer à la confection, en prenant quelques précautions bien sûr !

Pour changer des bougies traditionnelles, je vous propose une version shabby chic, vintage et romantique dans des tasses à thé chinées qui devraient faire leur effet auprès des enseignantes ! 

De quel matériel avons-nous besoin?

Pour réaliser la bougie tasse à thé j’ai utilisé :

  • 200 à 250 grammes de paillettes de cire de soja (non, on ne mange pas la bougie après hein ?! Mais c’est sympa, c’est naturel et ça ne tache pas les récipients contrairement à la paraffine traditionnelle et avec quelques adaptations de la recette, notamment en ajoutant de l’huile de noisette, on peut en faire des bougies de massage ! ahah !).

J’ai trouvé cette cire sur internet sur le site CREATION BOUGIES – 5 euros pour 500 gr. Il existe aussi toutes sortes de cires à couler végétales ou non dans les magasins de loisir créatif.  

  • 1 ou 2 mèches plates cirées (en fonction de la largeur du contenant) avec leurs supports en métal, 10 cm chacune environ.
  • Un flacon d’huile essentielle de citronnelle en pharmacie ou dans votre magasin bio – 5 euros – (et comme ça vous l’aurez pour vos soirées d’été ! Évitez néanmoins d’appliquer des huiles essentielles sur la peau des enfants et des femmes enceintes toussa toussa)
  • Une tasse et sa soucoupe, ou tout autre contenant selon votre imagination (chinées ou récupérées chez grand-maman)
  • Un pic à brochette ou un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Un bain marie ou 2 casseroles
  • Une cuillère

… et/ou une version système D qui marche aussi : le recyclage !

Mais ! Si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’acheter de la cire, j’ai testé pour vous le recyclage de vieilles bougies.

J’avais sous la main des bougies chauffe-plat, j’ai retiré les supports métalliques et les mèches et j’ai fait fondre la cire, ça marche très bien aussi ! (12 bougies = 100 grammes environ = ½ pot de confiture pour vous donner un ordre d’idée).

Du coup c’est décidé, je ne jetterai plus jamais les restes de bougies non consumés mais leurs donnerai une seconde vie ! Les petits supports métalliques peuvent également être gardés et réutilisés avec de la mèche achetée en bobine ou avec une mèche faite maison. 

Réalisation en 15 minutes, 3 étapes et un café

1ère étape : Faites fondre au bain marie et à feu moyen 250 gr de paillettes de soja jusqu’à ce que la cire soit complètement liquide et transparente (cela prend environ 10 minutes), mélangez de temps en temps. 

2ème étape : pendant ce temps, préparez votre contenant à bougie. Pour cela, prélevez un peu de cire qui est en train de fondre avec votre pic à brochette et appliquez-la sous le support métal afin de le fixer au milieu du fond de la tasse (à utiliser comme une colle en somme, il faut faire cela assez vite car la cire sèche rapidement).

Enroulez ensuite la mèche qui dépasse autour du pic de sorte que la mèche soit bien droite et bien au milieu, le pic repose alors sur le bord du contenant.

3ème étape : une fois la cire liquide, ajoutez les gouttes d’huile essentielle selon le rapport 25 gouttes pour 250 gr (mais vous pouvez adapter le dosage, celui-ci est assez doux et agréable). Mélangez, puis transvasez dans le contenant. 

Laissez sécher pendant 6 heures avant d’allumer la bougie (24h si c’est de la paraffine). Ne déplacez pas la bougie avant que la cire n’ait pris car cela fait des traces sur le pourtour de la tasse. Une fois la bougie sèche, couper la mèche pour la libérer du pic. 

4ème étape : prenez un café car le tour est joué !! Il ne reste plus qu’à faire un petit emballage et écrire un gentil mot !!

NB : pendant la phase de séchage, une fois la surface de la bougie solide, j’ai déposé quelques boutons de roses séchées en veillant à les éloigner au maximum de la flamme. Lors de la combustion il faudra, bien sûr, veiller à les retirer.

Le petit plus: le sachet de thé parfumé

Pour achever votre présentation, je vous propose de fabriquer un faux sachet de thé que vous pourrez garnir de lavande (qui aurait aussi des vertus contre les moustiques), de pétales de roses de damas, etc. et qui vous permettra d’écrire le fameux petit-merci-tradi des cadeaux de maîtresses, mais aussi de parfumer un tiroir ou autre! 

Pour le sachet de thé j’ai utilisé un morceau de filtre à café ; et coupé une forme dans la double épaisseur du papier.

J’ai cousu à la machine les deux parties en laissant une ouverture. Mais leurs bords pourraient également très bien être joints avec de la colle. J’ai garni le sachet, glissé la cordelette et refermé le sachet, avant de coller une petite étiquette à l’autre extrémité. 

J’ai également préparé une version plus enfantine de notre bougie citronnelle avec pot de confiture et petits fanions (triangles coupés dans du masking tape) pour que nos petits s’amusent à décorer leur cadeau, voici le résultat : 

Alors, qu’en pensez-vous?

Bon DIY facile et rapide ! Amusez-vous bien !! et oust les moustiques ! 😊

Et si vous n’avez pas encore lu mon article de présentation, c’est par ici!

Made By Cocotte

Le style “Shabby Chic” est une forme de décoration d’intérieur où les meubles sont choisis en fonction de leur apparence usagée, leurs imperfections et leur signes d’usage, ainsi que leur peinture patinée qui donnent une impression d’ancienneté. Littéralement “minable” ou “miteux” en anglais, ce style est tout sauf le miteux dont il est la traduction, il est comme un diamant brut que l’on n’aurait pas encore poli, pas vraiment pour les perfectionnistes ! Le style Shabby pourrait se rapprocher du style vintage par le côté usé des meubles et accessoires mais à la différence de celui-ci, le vintage est moins romantique et féminin.

Westwing
Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :