Entrevue #9: Isaure, 4 enfants, un boulot sur mesure et zou!

J’ai été d’abord conquise par ses illustrations avant de contacter Isaure, de savoir qu’elle était l’heureuse maman de 4 enfants et donc bonne candidate pour mon interview. Je l’ai déjà dit certainement mais (je le redis donc) j’aime nos échanges, notre partage d’expérience et nos idées, j’y puise de l’inspiration pour le blog mais aussi pour adapter ma façon de procéder à la maison, de prendre du temps pour moi ou pour les enfants.

Aujourd’hui, on parle simplement et franchement de l’organisation d’Isaure et de son quotidien.

Vous pourrez par ailleurs découvrir son travail sur Instagram et sur son site internet, Les Illustrés de Zou. Elle y dépeint, entre autres créations, son univers et son quotidien de mère de famille nombreuse avec beaucoup d’humour !

Pour découvrir tout ça, place à mon entrevue avec ma nouvelle invitée!

Bonjour, peux-tu te présenter ?


Isaure, 32 ans (33 le 11 septembre) illustratrice sensible, déterminée et speed (trop)
Travaille mais à mon compte. Un bureau un vrai chez moi. Pour être libre et indépendante dans mes décisions/ contraintes/ horaires familiaux. Être disponible même dans la journée pour un imprévu et pour vivre une vraie vie de famille du lundi au vendredi et pas que le week-end. 

 Et présenter ta famille ?


Abigaelle 6 ans, fille déterminée, fonceuse et curieuse. Olivia 5 ans, fille sensible, rêveuse et affectueuse, Marcus presque 3 ans garçon rigolo, autoritaire et fonceur et Cézanne, 8 mois, une dodue souriante à croquer .

Peux-tu nous parler de ton “chez-toi”?

Notre maison est simple dans le centre d’une petite ville avec port de plaisance à 10 min de Lille. La déco: quelques meubles trouvés dans de jolies boutiques et sinon le reste est chiné! J’ai parcouru les brocantes pour nous meubler maintenant je les parcoure pour habiller mes enfants et moi ! 🙂 Mon bureau est au RDC à côté du salon et de la cuisine. 


Nos filles sont dans la même chambre depuis qu’Olivia a 3 mois. Maintenant elles sont dans un lit superposé. Marcus partagera sa chambre avec Cézanne dès septembre. Leurs chambres sont au 1er étage qui est leur étage avec leur salle de bain. Du luxe j’avoue! Une chambre d’ami et la nôtre sont là-haut, au calme 🙂 

Quelques questions sur la gestion du quotidien

Quelles sont tes routines, astuces d’organisation et as-tu des objets indispensables au bon fonctionnement du quotidien ?


Petit déjeuner en famille: On y consacre au moins 20 – 25 min tous autour de la table même avant une journée d’école.

 Mon mari et moi emmenons les enfants le matin (on alterne ou en fonction des contraintes de l’un ou l’autre).  2 jours sur 4 les enfants vont à la garderie de l’école et les deux autres jours je récupère tout le monde à la sortie de l’école dont un jour par semaine avec une amie des filles. 

Ces soirs là, on rentre en triporteur, ou à pieds, on goûte au parc, ou dans le jardin. Temps de jeu, puis le soir: je lance les bains à partir de 17h30-45. A 18h30 ils ont le droit à 20 min de dessin animé le temps du biberon de Cézanne et de réchauffer le dîner.

 Dîner à 19h. Une fois ou deux dans la semaine on dîne avec eux. 

19h30: lavage de dents, histoire et couchers. Long coucher, on prend le temps de papoter avec chacun sur son lit, de faire pleins des câlins. On ne redescend souvent pas avant 20h15. 

Quel est le moment de la journée, de la semaine qui vous réunit tous quoi qu’il arrive ?

Le mardi soir : on dîne toujours ensemble à 19h. 

Le samedi midi: très souvent à moins qu’on ne parte en week-end. Mais si on est à la maison, nous déjeunons ensemble (pique-nique ou déjeuner à la maison) sinon matinée balade, exposition tous ensemble le week-end. 


Objets utiles

Les trottinettes et les « marches » pour que les enfants puissent être autonomes pour chercher dans les placards, se laver les mains, les dents etc.

Toujours pleins de feutres et papiers dispo pour dessiner quand ils le veulent. Les boites de bricolage sont à dispo à leur hauteur pour pouvoir s’y mettre quand ils veulent. 

Astuces d’organisation, notamment pour les plannings / activités/repas/participation de chacun


Les enfants mettent parfois le couvert et débarrassent leur assiettes et couverts.

Je n’ai pas de planning et ne crois pas en faire un jour. J’essaie de faire en sorte qu’ils fassent chacun chaque jour quelques petites choses pour participer à la vie de famille. Si l’un un jour veut passer le balais et bien il le fait. Si l’autre veut m’aider à vider le lave vaisselle pareil. Et puis je leur demande régulièrement un coup de main. Pas de jour et de taches imposées mais juste que chacun prenne conscience qu’on a tous un rôle pour faire vivre la maison et faire en sorte qu’elle soit toujours accueillante et agréable. 


Les week ends, les déjeuners sont en famille. Les dîners : enfants avant et nous quand tout le monde est couché. On se fait parfois ces soirs là un apéro dînatoire pour eux et nous c’est notre apéro 🙂 


Quelques chouettes babysit viennent souvent quand on sort et les enfants adorent. 

Gestion des menus et des courses, où trouves-tu des idées ?


Je fais chez Lidl un plein énorme tous les 15 jours.

Et 1 fois par semaine mini complément de fruits et légumes. 
Une fois tous les 3 mois environ: – commande sur le site grenier d’épeautre de farine par 5 ou 10 kg, pâtes et riz d’épeautre en grosse quantité. – magasin bio pour gomme de guar, lait d’avoine et quelques produits bio. 


Je prends mes idées chez mes belles sœurs (toutes mamans de famille (très) nombreuses) ou dans ma tête :) ou dans un super livre « la cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca (incroyable ce livre, pleins d’idées économiques, de saison et simples! Je l’utilise au moins 3 – 4 fois dans la semaine!)

Schéma familial/principes d’éducation

Était-ce un projet d’avoir une grande famille ? Quels étaient tes principes d’éducation primordiaux avant d’avoir des enfants ? En as-tu abandonnés ou découverts ?

 Oh oui, mon mari et moi avions tous les deux une envie énorme dès le début d’avoir une famille nombreuse. 
2 et 4 enfants, on a trouvé que c’était un petit gap! 2 parce qu’elles étaient très rapprochées (16 mois d’écart) et qu’on a pas mesuré le « boulot » puisque avec un c’était easy. Un peu perdue pendant 2 mois avec un bon et long babyblues. 
4 parce que, et bien parce que on est pas de trop de deux adultes pour s’occuper d’eux. Ils occupent bien la maison ! 🙂 


Avant d’avoir des enfants, on se disait qu’il fallait qu’ils soient niquel chrome en société. Qu’ils seraient mega bien élevés. Qu’ils feraient tout parfaitement ahah. J’adore !

 En fait très vite on s’aperçoit que avoir des enfants parfaits qui filent droits c’est pas pour nous. On veut des enfants avant tout épanouis, qui respirent la joie. On cherche à faire en sorte de les aider à découvrir leur « talent » en ayant confiance en eux et à ce qu’ils se sentent bien, même en dehors de la maison (chez des amis, dans la famille, à l’école etc).

Évidemment on a des principes qu’on ne lâche pas: le partage ( l’accueil des autres chez soi -on reçoit bcp des amis de nos enfants à la maison- dans les jeux, avec les frères et sœurs etc), le respect des autres (entre autre tous les mots magiques (bonjour au revoir merci pardon s’il vous plaît sont répétées mille fois par jour 🙄), la douceur et la gentillesse et enfin la serviabilité. Il y en a peut être d’autres mais je crois que ce sont les essentiels. 


Pour l’éducation des grands

Être hyper à l’écoute. Ils ont besoin de temps pour parler, s’exprimer, poser des questions. Leur accorder du temps pas pour « s’en occuper » mais pour « passer du temps ensemble, parler et inspirer confiance ». Expliquer les principes, les règles du jeu. Le pourquoi on est a cheval sur telle ou telle chose. Enfin c’est comme ça que je le sens. 


Arrives-tu à consacrer du temps à chacun ? Comment ? Est-ce formalisé ?


J’essaie (pas facile tout le temps) de passer du temps individuellement avec chacun. Déjà à chaque anniversaire et demi anniversaire : une soirée parents et enfant à l’extérieur. Et au quotidien : un trajet pour emmener un enfant à une activité. Essayer de ne pas en avoir avec moi pour profiter de ce moment là. Le we saisir un moment pour faire une activité juste avec un. Et aussi en fonction de la demande de chacun. 

Répartition des taches dans le couple ?


Taches bien réparties dans le couple ! Je fais la bouffe, et m’occupe des activités, inscriptions, école, cantine, santé, Flo gère les comptes et les bricolages de la maison. 

Parlons budget/habitude de consommation

Qui gère les comptes à la maison ? De quelle manière ? Y a-t-il un budget pour chaque poste de dépenses?

 Flo gère les comptes enfin les suis! On n’ est pas bon du tout, on n’ a pas un budget par chaque poste ! 🙈Juste l’appli de notre banque pour avoir un œil et être vigilant. 
Mes enfants sont habillés grâce au vide greniers, emmaus, boutiques seconde main, aux copines qui revendent leurs fringues, et quelques boutiques où les fringues sont à des prix raisonnables dans lesquelles je vais quand il y a un besoin précis. 

Du temps pour soi/ questions plus personnelles


Oh oui! Hyper important pour moi et hyper important pour mes enfants et mon mari qui trouvent ça indispensable.


Comment: Je cours 1 fois ou deux par semaine avec une ou plusieurs copines qui habitent à côté, je vais aux pilates 1h par semaine et je démarre ma journée de boulot ce jour là à 10h. 

Je vais au cinéma régulièrement avec une amie un soir de semaine quand il y a un bon film à voir! Et parfois une virée à Bruxelles pour voir des bonnes copines. Et récemment un gros week-end à Côme avec 3 super amies c’était trop bon! 


Je ne dors pas très longtemps mais très profondément ! On se couche rarement avant 23h30 parce qu’on veut profiter de notre soirée tous les deux. Réveil à 6h45. Je trouve ça court mais ça me suffit. Le week-end on s’octroie une mini sieste pendant le temps calme des enfants (13h30-15h30) 

Quel regard posent les autres sur ta famille ? Qu’en ressens-tu ?


Aucune idée de ce que peuvent penser les autres. Parfois on me dit « Wahou comment tu fais? Ou pwa 4 enfants en 6 ans?! » honnêtement je ne suis pas wonderwoman du tout et j’ai mes moments de doute, fatigue, agacement !! 

Quelles sont tes sources d’inspiration? Quel rapport entretiens-tu avec Internet/les réseaux sociaux ?Es-tu une maman connectée ? 


Oui connectée! Pour mon travail je suis sur Instagram et Facebook, je regarde les comptes de bouffe et bonnes recettes vege. Et quelques comptes de jolies choses (@bindiatelier) ou amusant (@moruefamily) ou utiles (@manamani)

Les médias m’apportent l’actualité bien que je préfère l’actu en podcasts pour éviter le côté « faits divers » cafards.

 Livre: la Tresse, Super hero. Journaux: la revue illustrée. Blogs: j’en regarde de temps en temps mais n’en ai pas un en particulier. 

——————————————————————————————————————–

Nous arrivons au terme de notre entrevue, un grand merci Isaure de t’être prêtée au jeu, j’ai aimé notre papote!! Je retiens entre autre ce super bouquin de cuisine qui va bientôt rejoindre mes étagères;)

Si vous n’avez pas encore découvert l’interview de Juliette, je vous invite à la lire par ici, et si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire, un mail à l’adresse crazycocotte@yahoo.com ou un message sur Instagram.

Enfin, si vous souhaitez m’aider à faire grandir ce projet, partagez cette idée et parlez-en autour de vous!! A très bientôt!

P

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :