Entrevue #2 : Sixtine, une mumpreneuse organisée

Pourquoi ai-je créé ces entrevues de mères de famille nombreuse?

Chaque jour est un défi pour nous, mères de famille nombreuse. Comment accorder du temps à chacun, servir de bons et efficaces (qui seront avalés avec le sourire) petits plats à notre progéniture (la chose revenant immanquablement plusieurs fois par jour…ma petite marotte), choisir de travailler ou non, être heureuse et à fond au boulot, épanouie à la maison, avoir le temps de voir des amis et de vivre de beaux moments en amoureux ? Comment gérer la fatigue des premiers mois de bébé, le bruit, désamorcer des conflits, avoir un climat détendu et une famille heureuse?

Dans ces interviews, je vous invite à venir puiser de l’inspiration, de la déculpabilisation, des trucs et astuces du quotidien, de la bienveillance. Ces entrevues sont des conversations entre mères, une bulle d’échange et de partage, du lien entre nous toutes.

Un peu à l’image des podcasts dont je vous parle souvent. Le thème ? Notre vie de femme/mère/épouse/amie, ce qui fait l’essence même, la raison d’exister de ce blog !

Et maintenant, place à ma conversation avec mon invitée !

Dans cette nouvelle entrevue, j’ai le plaisir d’accueillir Sixtine, maman de 4 et entrepreneure. Sixtine est une pro de l’organisation et a créer pour nous un concept faciliteur-de-vie. Elle donne également de bons conseils sur Instagram en terme d’organisation, de rangements/ recettes pour la maison et a créé autour de ce concept toute une communauté très engagée.

Présentation

Bonjour Sixtine, peux-tu te présenter et présenter ta famille?

Bonjour, je m’appelle Sixtine, j’ai 35 ans et je suis mompreneure. À la base, je voulais être mère au foyer et ne pas travailler pour pouvoir être auprès de mes enfants le plus possible.

J’ai créé pour mes besoins personnels Mon Petit Organisateur de Vie ; un outil me permettant de gérer tous les aspects de ma vie en un seul endroit : perso, pro et familiaux. Je me suis dite que cet outil formidable qui me changeait la vie pourrait peut-être être utile à d’autres. Je l’ai donc mis en vente et de fil en aiguilles, me voilà propulsée, sans m’en rendre compte, en chef d’entreprise !

J’ai quatre enfants, Emilie a 10 ans, c’est une artiste dans l’âme ! Margot, 9 ans a le cœur sur le main. Nathan, presque 6 ans, est un grand rêveur. Et enfin Sarah, 3 ans, n’a eu aucun mal à trouver sa place dans la fratrie ! 🙂

Peux-tu nous parler de ton “chez-toi”?

Notre maison est un lieu convivial et chaleureux pour notre petite famille. C’est un espace d’accueil très souvent rempli d’invités.

Elle est aussi un lieu de travail pour moi surtout depuis que nous avons fait des travaux pour que je puisse avoir mon propre atelier de travail. Elle combine donc, comme Mon Petit Organisateur de Vie, personnel et professionnel.

Quelques questions sur la gestion du quotidien

Quelles sont tes routines, astuces d’organisation  et as-tu des objets indispensables au bon fonctionnement du quotidien ?

Je me suis fixé des horaires de travail que j’essaye au maximum de respecter. Par exemple, de 12h à 13h30 puis de 17h30 à 19h30 quoi qu’il arrive, je me consacre à ma vie de famille et je profite d’eux. Des horaires de travail sont d’ailleurs notés sur la porte de mon bureau. Ainsi, si je dépasse, mes enfants peuvent me rappeler à l’ordre.

Pour le travail j’ai des objets qui me sont indispensables : Mon Petit Organisateur de Vie bien sûr, mes stylos Frixion effaçables qui vont avec, mon portable et mon ordinateur.

Pour bien m’organiser, j’essaye de tout prévoir un maximum à l’avance ! Planning de la semaine, publications, articles de blog, menus, etc…

En ce moment je teste la méthode du batch cooking qui consiste à cuisiner en seulement quelques heures pour la semaine entière. Les recettes étant toutes faites, cela me permet de faire mes courses du mois encore plus facilement et de ne pas réfléchir à chaque repas ce que je vais cuisiner.

J’utilise aussi les listes de courses toutes prêtes et détachables de Mon Petit Organisateur de Vie. Je n’ai plus qu’à cocher ce que je dois acheter et à écrire en quelle quantité à coté. (vous trouverez ici la référence du livre Mes premiers pas en Batch Cooking utilisé par Sixtine)

Schéma familial/principes d’éducation

Était-ce un projet d’avoir une grande famille ?

Quels étaient tes principes d’éducation primordiaux avant d’avoir des enfants ? En as-tu abandonnés ou découverts ?

J’ai toujours rêvé avoir 4 enfants ou plus. Mon mari en voulait 3. Il a fini par céder. Le passage de 1 à 2 est pour moi le plus difficile. Après, ça se fait tout seul car il y a déjà plusieurs rythmes à gérer et les plus grands deviennent autonomes.

Mon seul principe d’éducation est d’élever mes enfants dans l’Amour et le respect de soi-même et de son prochain. Pour cela, des règles de savoir vivre s’imposent. C’est un des avantages de la famille nombreuse. On ne choisit pas sa famille et on doit apprendre à composer avec les traits de caractère de chacun. Ce n’est pas toujours évident mais cela nous forge pour la vie en société. Ainsi, quand ils seront adultes, ils sauront vivre et travailler auprès de personnes différentes d’eux.

Arrives-tu à consacrer du temps à chacun ? Comment ? Est-ce formalisé ?

Nous n’avons pas de moment de la journée ou de la semaine qui nous réunit quoi qu’il arrive. Pour la simple et bonne raison que mon mari est très souvent en déplacement. Mais en règle générale, les enfants vous diront qu’on ne rate jamais notre déjeuner du samedi midi au Mc Do ! ^^

Sinon, je ne compte pas ce que je donne comme temps aux uns et aux autres. Ils sont tous différents et n’ont pas les mêmes besoins. J’essaye juste d’être disponible et à l’écoute lorsqu’ils en ont besoin.

Parlons budget/habitude de consommation

Qui gère les comptes à la maison ? De quelle manière ? Y a-t-il un budget pour chaque poste de dépenses?

Je tiens mes comptes chaque jour, semaine, mois… Je trouve ça super intéressant d’observer mes dépenses, de comprendre à quoi sert notre argent et ce qu’on peut mettre de côté pour réaliser nos rêves.

Cela ne fait qu’un an que je peux me verser un petit salaire. Avant, je réinvestissais tout ce que je gagnais dans mon entreprise, pour la faire grossir.

Du coup, nous avons gardé cette habitude que mon mari me verse « un salaire » qu’on s’est fixé ensemble grâce à mon budget prévisionnel. Je gère avec les dépenses qui touchent à la vie de famille (courses, vêtements, coiffeur, etc). Ce que je gagne maintenant nous permet par exemple, de payer une partie de l’aménagement de mon atelier.

Comment habilles-tu tes enfants ? Par quel biais ? Bonnes adresses, astuces .

Les enfants gèrent eux-même leurs habits. Au moment des soldes, ils trient ce qu’ils ne mettent plus et me disent ce qu’ils leurs manquent. J’achète uniquement pendant les soldes dans des magasins d’usines. Ce qui nous fait faire de belles économies.
Sinon, je récupère pas mal d’habits de mes amies. Et j’en donne aussi beaucoup

Du temps pour soi/ questions plus personnelles

Bien sur que c’est important de prendre du temps pour moi, c’est même primordial. Je vais une fois par semaine à un café des mamans. On se retrouve entre copines chez l’une d’entre nous. C’est ma bouffée d’oxygène et de sociabilité.

Sinon, je demande aux enfants de respecter un temps calme jusqu’à 15h. Ce qui implique de respecter le mien et d’attendre 15h avant de me solliciter. Il en va de même après 20h, ma limite maximum à ma bienveillance. Après, j’ai besoin de temps pour moi, pour souffler et retrouver un peu d’énergie

Quelles sont tes sources d’inspiration? Quel rapport entretiens-tu avec Internet/les réseaux sociaux ?

Oui je suis totalement connectée ! Mon réseau social favori est Instagram (Je vous mets le lien vers le compte de Sixtine juste ici: Ma Petite Organisation). J’aime le côté plus visuel que Facebook, Twitter, etc. Cela apporte davantage de visibilité à mes produits et me permet de partager avec la CommunautéMPO que j’ai créée.

Sinon, je ne lis que pendant les vacances, et surtout des livres pratiques !!! J’aime le concret. Je ne suis pas adepte des romans, etc…

——————————————————————————————————————–

Nous arrivons à la fin de notre entrevue, un grand Merci Sixtine de t’être prêtée au jeu.

Si vous n’avez pas encore découvert l’interview de Maëlle, je vous invite à le lire par ici, et si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à écrire un commentaire, un mail à l’adresse crazycocotte@yahoo.com ou un message sur Instagram.

Enfin, si vous souhaitez m’aider à faire grandir ce projet, partagez-le et parlez-en autour de vous!! Merci 1000 fois et à très bientôt

P

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :