Entrevue #16 : Amandine, mumpreneure d’un joli trio.

Entrevue #16 : Amandine, mumpreneure d’un joli trio.

Je suis Amandine depuis un bon moment sur Instagram (@amandine.lw) et tous ses partages m’intriguent. Cette maman de trois enfants semble beaucoup travailler, emmenant son petit dernier le plus possible avec elle. Toute la famille voyage autour du monde. Amandine partage avec sa communauté toutes ces petites bribes de vie, tous ses projets professionnels et ses voyages.

Mais comment fait-elle donc? Pour mener de front son entreprise, sa vie de maman, sa vie de femme, ses engagements solidaires bref…J’ai voulu en savoir un peu plus.

Pour découvrir son univers, place à mon entrevue avec ma nouvelle invitée.

Bonjour, peux-tu te présenter?

Je suis Amandine j’ai 36 ans, je suis très spontanée, fonceuse, relou et un peu barrée.

J’ai quitté mon job dans une grosse boîte de cosmétiques, il y a 4 ans, pour fonder THE REUNION, l’expérience shopping qui crée du lien et du sens. Cela m’a permis de faire ce que j’aime vraiment, de m’éclater dans mon travail et de profiter plus de mes enfants.

Et présenter ta famille ?

 Henry a 5 ans, il est super smart et tellement attachant mais ultra sensible et souvent frustré.

Olympia a 3 ans elle est lumineuse, folle a tendance hystérique, drôle, mais surtout folle!

Et George a 8 mois…que dire? Il est parfait! 

Peux-tu nous parler de ton chez-toi?

Nous vivons dans un appart sous les toits à paris. Nous avons fait en sorte qu’il soit cosy et accueillant pour les enfants et pour nous. Leurs chambres sont colorées et…bordéliques!! 

Quelques questions sur la gestion du quotidien

Quelles sont tes routines, astuces d’organisation ?

Le matin j’habille les 3 kids, Matt les « nourrit » puis les traîne à l’école, souvent en retard!

C’est le moment où je reste en amoureux avec George en attendant que la nounou arrive. Ensuite je pars travailler dans mon co-working. Au début je travaillais depuis chez moi mais c’était trop frustrant pour tout le monde donc maintenant je cloisonne plus.

Quand j’ai des rendez-vous ou events qui me le permettent j’embarque George avec moi pour profiter de lui au maximum. Le soir je rentre et je coupe tout pour profiter à fond des kids jusqu’à leur coucher. 

Quelles sont les spécificités du metier d’entrepreneure/comment s’y adapter au quotidien?

La flexibilité est clé, elle permet de tout faire…parfois elle nous en fait faire trop aussi donc il faut savoir poser des limites.

Gestion des menus et des courses, où trouves-tu des idées ?

Je fais les courses on line chez Naturalia le dimanche soir, je gère la base pour les kids pour être sure qu’ils aient bien tout ce qu’il leur faut et pour la maison, et Matt gère les menus et me dit ce que je dois commander.

Il gère aussi les petites courses chez les commerçants: boucher, primeur…Soyons honnête, je suis une machine de guerre mais je ne peux pas tout faire et cette organisation est vraiment top.

Schéma familial/principes d’éducation

Était-ce un projet d’avoir une grande famille ?

Pour moi ce n’est pas une grande famille, c’est juste la même famille que celle que Matt et moi avons eue.

J’ai toujours rêvé d’avoir des enfants et chacun nous a apporté quelque chose de différent. Le troisième a apporté un nouvel équilibre à la famille, dans lequel chacun a trouvé sa place et tout le monde est plus apaisé (je trouve).

Principes d’éducation primordiaux au départ (avant d’avoir des enfants)

Franchement, aucun à part les inonder d’amour.

Principes abandonnés

Les obliger à tous s’aimer tout le temps!

Principes découverts

Que parfois l’amour ne suffit pas, que les personnalités peuvent être complexes et qu’il faut s’adapter. 

Spécificité de l’éducation des plus grands ?

Henry a besoin d’être nourrit en permanence. Il veut apprendre tout le temps et ça peut être fatiguant à certains moments.

Quel est le moment de la journée, de la semaine qui vous réunit tous quoi qu’il arrive ?

L’histoire du soir. C’est sacré chez nous. Et les déjeuners le week end.

Arrives-tu à consacrer du temps à chacun ? Comment ? Est-ce formalisé ?

Disons que à chaque moment j’ai une relation unique et différente à chaque enfant: je peux serrer George dans mes bras tout en rigolant aux bêtises d’Olympia et en répondant aux mille questions d’Henry. 

J’essaye de les emmener chacun faire une activité pendant la semaine, entre l’équitation, le dessin, le golf…

répartition des taches dans le couple?

Je fais tout!!! Hahaha non je rigole je deviendrais folle!!

Je m’occupe de toute la logistique des enfants et Matt s’occupe des repas et du rangement les week-ends. Il joue aussi beaucoup aux jeux de société avec eux alors que moi je préfère m’occuper des histoires et des câlins.

Gestion de crise

As-tu des trucs et astuces pour désamorcer les moments de “crise” à la maison? Pour maintenir l’équilibre dans la fratrie?

Alors chez nous on s’engueule pas mal! Mon mari et moi on a des personnalités complémentaires mais du coup assez conflictuelles: il est hyper stressé et moi trop relax!

Du coup le matin ça traîne il s’énerve on s’engueule! Presque tous les matins. Après, moi je suis plutôt pour faire sortir les émotions et sources d’énervement. Ça sort un gros coup et après ça passe. 

Pour les enfants, ça dépend, parfois on les laisse gérer entre eux (pour les petits conflits à la maison ), parce que souvent ils font ça pour attirer notre attention. Quand ça part trop loin, on intervient mais je leur rappelle bien que personne n’est parfait, que chacun à leur tour ils peuvent dépasser les limites et nous énerver.

Du temps pour soi/ questions plus personnelles

Il m’arrive d’en prendre mais ce n’est pas calculé, ça me prend comme ça entre 2 events ou si j’ai un trou!!

Je fais du sport, ça fait du bien à mon corps et à ma tête!!

Comment gères tu la fatigue/le bruit ?

Je gère!! Quand je suis trop fatiguée je m’endors, comme ça, même avec les 3 enfants sur moi…et là mon mec sait qu’il doit prendre le relai!!

Quel regard posent les autres sur ta famille ? Qu’en ressens-tu ?

Franchement aucune idée et je m’en fiche. Au restaurant on peut penser d’eux que ce sont des petits amours ou des monstres selon leur humeur. J’essaye de ne pas prêter attention au regard des autres.

Comment arrives-tu à prendre du temps en couple? est-ce organisé ou aléatoire?

C’est complètement aléatoire…ca dépend de ma mère!! hahaha!! ou quand on veut vraiment beaucoup de temps de mes beaux parents et de notre motivation à prendre le train pendant 2h30 aller et retour pour les déposer!!

Mais on ne part jamais plus de 2 jours sans eux. On n’a personne pour les garder plus longtemps et si c’est pour voyager, je préfère le faire avec eux.

Un lieu ressourçant?

 le Portugal où nous avons une maison de famille.

Es-tu une maman connectée? 

Non non, pas du tout! hahahahaha!!!!!

Si oui, pourquoi? que recherches-tu? Que trouves-tu sur les réseaux sociaux?

Je cherche des inspirations pour à peu près tout: nouveaux lieux sympas, restaurants, mode pour les enfants et pour moi, voyages….

Des comptes à recommander?

J’adore les mamans de familles nombreuses qui ne se posent pas de questions et continuent à découvrir le monde avec leurs enfants comme Marie Faure Ambroise @mytraveldream ou Anne Sophie @asnajda

As-tu des bons plans/adresses ou activités à faire en famille à partager?

Il y a plein d’ hôtels canons et kids friendly au Portugal comme Craveiral ou Quinta de Comporta.


Nous arrivons au terme de notre entrevue. Un grand merci Amandine d’avoir été si disponible et de m’avoir fait confiance!!!

Si vous n’avez pas encore découvert l’interview de Pauline, je vous invite à la lire par ici. Et si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à écrire un commentaire, un mail à l’adresse crazycocotte@yahoo.com ou un message sur Instagram (@crazy_cocotte)

Enfin (courage, on y arrive!), pour m’aider à faire grandir ce projet, partagez-le et parlez-en autour de vous!!

A très bientôt

P

Les photos de cet article sont la propriété d’Amandine Lugnier

Back to Top