DIY calendrier de l’Avent 2019

DIY calendrier de l’Avent 2019

Comme l’année dernière , j’ai réalisé notre calendrier de l’Avent un peu à la dernière minute (si vous voulez voir notre création de 2018, le tuto est par ici. Il est issu de mon premier site et tout laisse à désirer mais l’idée est là!).

Cet article Calendrier, réalisé avec ma partner in crime Made By Cocotte, sera donc plutôt un article inspiration et travaux en cours (car non, je ne l’ai pas fini…malheur). Comme d’habitude, j’aime utiliser des matières un peu brutes, comme le sapin ou le papier/carton avec un twist noëlique…le tout dans un budget raisonnable (je défie tous les scores cette année! De l’avantage de réutiliser ses décorations stockées à la cave).

Le week-end prochain semblant tout approprié pour confectionner votre calendrier, ne perdons pas de temps, allons-y!

Mes inspirations de calendriers pour cette année

Evidemment, bien sûr,Pinterest est une source d’inspiration sans fin (attention à la chronophagie de la chose!!)

Voilà l’idée que j’ai retenu

Vous trouverez ce tuto très complet, pour bricoleur averti, sur le site de Ouiaremakers.com. Il nécessite du temps, pas mal de matériel mais il est vraiment ravissant.

J’ai décidé, pour ma part de garder l’esprit mais en simplifiant le tout quand même.

Le matériel utilisé

J’ai donc acheté:

  • un cerceau de gym (3 euros)
  • 2 branches de feuillages dorés (3 euros l’un chez Atmosphera mais il est facile de bomber des branchettes de houx ou autre. J’ai trouvé l’équivalent sur Amazon)
  • des petits sapins dorés, faciles à retrouver dans les magasins de babioles.
  • trois branches de sapin à la boutique de la ferme de Gally (4 euros les 3)
  • du papier canson blanc

J’avais à la maison:

  • du fil de fer
  • une guirlande à leds (comme celle-ci)
  • du ruban
  • une planche
  • du tissu à paillettes

Ma façon de procéder/ Pas à pas

J’ai réparti et attaché les branchettes de sapin autour du cerceau .

Ensuite, il s’agit d’attacher le feuillage doré et la guirlande sur le tour en sapin et de fixer le tout au mur à l’aide d’un ruban.

J’ai recouvert ma planche (ici un souvenir de notre voyage en Autriche mais un bon morceau de carton solide de la largeur du cercle, cela fonctionnerait aussi.) avec du tissu pailleté et je l’ai posé au milieu du cercle, en appui sur les cotés.

Mon idée étant d’alterner 12 maisonnettes avec 12 autres contenants (sachets par exemple ou sapin comme sur ma photo d’inspiration), j’ai imprimé la maquette créée par Elise (je vous mets le lien juste en dessous, il faut bien penser à fabriquer des ouvertures si vous le souhaitez et à remplir les maisons avant de fermer le tout)

Résultat (presque) final

Je trouve le résultat vraiment joli et parfaitement dans l’esprit de Noël. Sa simplicité mon convient bien. Il est évident que je n’arriverai pas à poser 24 contenants sur ma planche, je pense donc disposer mon village au dessus du vaisselier qui est juste à côté.

Des alternatives de calendrier/maisons/ idées

Plusieurs autres petites choses m’ont tapé dans l’œil…

En ce qui concerne les maisons, si vous ne voulez pas les réaliser vous même, je suis conquise par celle de Petit Berge dans un esprit alsacien charmant.

Vous trouverez aussi un calendrier phosphorescent que j’aime beaucoup chez Tante Menou, des étiquettes à intégrer à mon projet.

Et vous avez d’autres merveilles à découvrir sur le blog de Les cadeaux de Souricette, en Avent vers la magie de Noël.

J’espère que l’idée vous plait, ce tuto est très simple à réaliser et on peut même envisager de suspendre des petits sachets tout simples. Partagez vos réalisations, j’aime beaucoup voir ce que vous créez aussi!!

A très bientôt

P & E

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :