Comment muscler sa concentration?

Comment muscler sa concentration?

En préparant cet article sur la concentration, sujet étudié pour mes enfants, je me suis interrogée sur la mienne…Et en faisant le test grâce à un jeu dont je vous parlerai toute à l’heure, j’ai réalisé que c’était un peu la catastrophe !!!

Mais où est donc passée ma capacité de concentration?

Elle s’est envolée!! Si je n’écris pas tout, en faisant des listes papier ou archivées dans mon téléphone, c’est bien simple, je ne retiens rien. Ou bien je retiens peu de choses !!

La concentration, comme son nom l’indique, est l’action de ramener son attention au centre. Il s’agit là de concentrer ses forces mentales vers quelque chose ou bien vers une action. C’est un acte délibéré, volontaire, un levier à actionner.

Le problème de notre monde actuel, de la société dans laquelle nous évoluons (tout part à vau l’eau ma bonne dame!), c’est que notre cerveau est sur-sollicité par nos écrans, le stress, la motivation, la charge mentale, la gestion de la fatigue etc…Il traite donc plusieurs opérations à la fois constamment…hors, il ne peut en étudier qu’une seule de manière approfondie!!

Personnellement, je peux, en essayant d’apprendre un texte, penser à mon dîner, être tentée de regarder mes mails, me souvenir d’étendre le linge etc… Et si je ne traite pas l’information correctement, de manière exclusive et approfondie, je ne la mémorise pas.

Ou bien, je la mémorise partiellement (typiquement arriver à un RDV le mauvais jour ou à la mauvaise heure..je sais que j’ai un RDV mais j’ai éludé une partie de l’information).

Résultat d’un défaut de concentration

Si je ne suis pas vigilante, je ne mémorise pas. On comprends ici l’importance cruciale de la concentration dans notre vie, a fortiori pour les enfants qui ont tout à apprendre.

Résultat, j’oublie, nous oublions…Pour compenser, je fais des listes ou bien je demande à mes interlocuteurs de me rappeler les choses, de me renvoyer un petit message. Je fais également des fiches car en réécrivant un cours, je me concentre plus facilement sur ce dernier qu’en l’écoutant simplement.

Espoir ou comment essayer de mieux mobiliser sa concentration ?

Donc, vous l’aurez entre-aperçu, il y a de l’espoir pour notre concentration. Il existe des tips à mettre en place pour la mobiliser, des exercices à faire. J’apparenterai cette dernière à un muscle à entraîner régulièrement pour qu’il gagne en puissance et ne perde aucune de ses capacités.

En pratique, nous, adultes, pouvons plus aisément décider de ramener notre attention vers une chose, nous nous rendons compte que notre esprit s’évade et donc nous pouvons plus facilement redresser la barre.

Alors qu’un enfant distrait aura, parce que c’est un enfant, plus de difficulté à s’en apercevoir.

C’est pourquoi, il est indispensable de leur apprendre à muscler leur concentration dès le plus jeune âge. Afin qu’il soit plus facile pour eux de se placer dans cet état particulier de réceptivité et de traitement de l’information.

Disclamer/attention/warning

Certains enfants présentent de vrais problèmes, de vrais troubles de l’attention qui nécessitent aide et soutien de professionnels en la matière bien sûr.

En faisant mes recherches, je suis tombée sur un PDF de la Direction des Services Départementaux de l’ Education Nationale du Cher. Il traite de l’attention et de la concentration des enfants/élèves et donne de vraies bonnes astuces pour les aider à se mobiliser.

A la découverte d’un jeu pour développer notre concentration

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir un jeu, créé par les cours Troubadours aux éditions du même nom. Et ce jeu est un véritable outil pour mobiliser l’attention, la concentration et la mémoire.

3 générations jouent à oh my bus

Oh My Bus! est un jeu à destination des 7-99 ans et 3 générations l’ont expérimenté à la maison: grand-parents, parents et enfants.

Le concept de Oh My Bus!

Il s’agit de placer des personnages dans un bus (les fameux bus qui me rappellent notre récent séjour en famille à Londres), face imprimée cachée. Bien sûr, en les ayant au préalable mémorisés à l’aide de plusieurs leviers: le visuel, une phrase ou bien un mime.

Une fois tous les passagers installés dans le bus, il faut retrouver qui est qui et à quelle place. Pour cela, il faut faire appel aux techniques vues précédemment: le visuel, la mémorisation d’une phrase ou d’un mime.

Ce jeu peut être participatif (tous ensemble) ou les uns contre les autres et que le meilleur gagne!

  • description du jeu oh my bus

Il y a plusieurs niveaux de difficulté car plusieurs tailles de bus. Et on peut y installer de plus en plus de passagers à mémoriser.

Lorsque concentration et mémoire sont bien entraînées, il est possible d’ajouter le niveau de difficulté ultime. On peut intervertir des passagers dans le bus pour brouiller les pistes (nous n’en sommes pas encore là, il y a du boulot !!).

Quelques détails supplémentaires sur ce nouveau jeu.

Ce jeu est made in France, réalisé en carton, conditionné et expédié par un ESAT.

Ses dimensions sont très pratiques pour l’emporter en vacances. Les délicieuses illustrations sont la création d’Hélène Berge, fondatrice de Petit Berge ( site et interview à retrouver en cliquant). Il est au prix de 14 euros et vous pourrez l’acheter sur le site des Cours Troubadours.

description du jeu oh my bus pour la concentration

Aude, la créatrice du concept et de la marque, a plusieurs cordes à son arc. Elle propose des cahiers de vacances pour travailler le français et des cahiers pour exercer sa concentration (tous deux testés et approuvés lors des dernières grandes vacances).

J’espère que vous aurez plaisir à découvrir ce jeu et l’univers des Cours Troubadours . Comment se porte votre capacité de concentration ?(#questionquitue)

A très bientôt

P

Back to Top