5 astuces pour faire évoluer votre business

5 astuces pour faire évoluer votre business

Parfois, nous reculons ou nous procrastinons devant l’ampleur de certaines tâches ou leur coté répétitif et ennuyeux. Nous sommes tous et toutes confrontés à des moments moins productifs où la motivation est en berne. Je vous donne aujourd’hui 5 astuces à mettre en place rapidement, qui ne demandent que peu d’effort pour faire avancer le smilblik.

Pour vous encourager, vous organiser, trouver de nouveaux clients…

Ce sont des choses que je m’applique évidement à moi-même en premier lieu.

5 choses faciles à mettre en place pour faire évoluer votre business

Astuce 1- Savoir vous entourer et oser demander des infos, de l’aide.

Pour ne pas rester devant un problème, une interrogation à laquelle une personne extérieure ou plus expérimentée pourrait facilement répondre.

Vous avez forcement au moins un ami qui vit (ou a vécu) ce que vous vivez ou bien un membre de votre famille. Les réseaux sociaux vous présentent plein de belles choses créées par des personnes sympas et inspirantes qui sont souvent ravies de vous répondre. Il faut juste une question précise, un bon pitch et un peu de culot.

Il suffit donc de passer le cap du premier message. En général les gens sont contents de nous (je dis nous parce que récemment j’ai fait cette démarche et je ne le regrette pas du tout) aider, de nous transmettre ce qu’ils savent.

Cela ne les menace pas, ne leur enlève pas des clients et ils éprouvent probablement un sentiment sympa à la fin de votre échange.

Il nous est impossible de tout savoir, surtout quand on monte son projet, ses offres, qu’il faut trouver des clients, savoir comment établir devis et factures, fixer ses tarifs etc…

Osons donc demander de l’aide.

Astuce 2-Automatiser des tâches pour gagner du temps.

Agendas, logiciel de facturation, plannings éditoriaux de vos réseaux sociaux, to do list du dimanche soir sont autant de façon de gagner du temps et de clarifier vos idées.

Faites la liste des outils et applications qui vous permettraient d’optimiser votre temps en fonction de vos besoins récurrents et testez-les.

Quelques exemples concrets d’applications que j’utilise au quotidien:

  • Pour établir des devis, une facturation, j’utilise le logiciel Henrii et j’ai entendu beaucoup de bien de Freebe si vous souhaitez une alternative.
  • Lorsqu’un contenu m’inspire et que je souhaite le consulter plus tard, j’utilise Pocket pour mettre le lien de coté. Lors de mon temps de planification, de recherche, de veille, de shot d’inspiration dans la semaine, je retrouve plus facilement ces liens. Plus besoin d’écrire des tas de notes dans mon téléphone.
  • Pour partager la liste des courses en famille de manière à ce que nous soyons autonomes et efficaces, nous utilisons Bring. . La liste est partagée sur nos téléphones. Nous l’alimentons à chaque constat qu’il manque quelque chose et le premier qui va faire les courses, même rapidement, à tout de suite les infos souhaitées. Cela est possible pour les courses mais vous pouvez partager toutes sortes de listes.
  • Pour planifier vos posts et publications, il existe plusieurs outils qui feront l’objet d’un article dédié prochainement (encore une fois, j’ai eu bien du mal à faire un choix pour aider un client, je parle donc d’expérience). On peut citer Hootsuite, Swello et Later dans un premier temps.

Ces applications ont des versions gratuites qui peuvent vous permettre de vous faire une idée de leur fonctionnement et fonctionnalités.

Astuce 3- Découper les tâches qui vous semblent énormes en petits morceaux et faire le premier pas.

N’importe lequel, même un tout petit pas peut vous donner de l’élan pour venir à bout de cette tâche pénible ou anxiogène que vous repoussez .

Notre cerveau n’est pas fait pour réaliser de trop grande tâche en une seule fois, il a besoin d’objectifs spécifiques, réalisables à court terme et aime constater des résultats (ce qui lui redonne du carburant).

Découper les grands projets en petite tâche (principe qu’évidement je n’ai pas inventé, cela se saurait n’est-ce-pas?) permet de commencer à faire quelque chose, prendre la question par un bout précis, engager la démarche que l’on repousse et rend la chose concrète et moins effrayante.

Cette astuce établit un lien évident avec la procrastination, sujet qui nous touche tous de façon plus ou moins importante. Les astuces données dans cet article, pour lutter contre la procrastination nous avaient été partagées par Sylvie Marchal, coach en transition, lors d’une conférence du réseau Femmes qui bougent.

Sur ce sujet, le tedX de Tim Urban, dans la tête d’un expert en procrastination, est également très intéressant pour en comprendre le mécanisme.

Astuce 4- Recycler vos contenus et les partager sous une autre forme.

Vous vous donnez du mal pour proposer des contenus, sur votre blog (et si vous n’avez pas encore de blog, peut-être cet article: Pourquoi créer un blog sur le site de votre entreprise? saura-t-il vous convaincre?) et sur vos réseaux sociaux. Il faut les réutiliser, les optimiser.

Cela vous permet de gagner du temps, de remettre en avant un contenu qui avait bien fonctionné (et que vos nouveaux followers et clients n’avaient pas encore vu).

Vous pouvez mettre à jour vos anciens articles en faisant un lien avec l’actualité. Vous pouvez également créer des carrousels avec les idées ou les points clés d’un article, poster plusieurs photos sur Instagram pour mettre en lumière différents angles d’un même sujet, filmer une vidéo ou enregistrer un podcast à partir de la thématique d’un ou plusieurs contenus etc…les possibilités sont infinies, dites-moi si vous souhaiteriez avoir un article dédié à ce sujet.

Je me penche également sur l’infographie pour des clients. C’est un format qui retranscrit de manière synthétique et esthétique, les grandes idées d’un texte.

Exemple d’infographie réalisée avec Canva et inspirée de cet article.

Astuce 5- Demander à vos clients de vous recommander.

Une petite phrase d’un client satisfait peut faire venir à vous de nouveaux clients potentiels. Qui mieux que des personnes ayant fait appel à vos services pourraient en parler et décrire ce qui leur a plu?

Cela ne demande pas beaucoup d’effort, juste un peu de culot au début, pour le demander.

De cette façon, vous n’avez pas besoin de prospecter sans arrêt. Vos clients, convaincus, se chargent de faire votre promotion!!


J’espère que ces 5 astuces pour faire évoluer votre business pourront vous être utiles.

Si vous avez des questions ou des envies d’articles en particulier n’hésitez pas à me laisser un message. Vous pouvez le faire juste ici, sur Instagram ou via le formulaire de contact de ma page pro.

Belle journée et à très vite dans un nouvel article.

Pascaline

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :